Comment choisir un bon vin ?

Comment choisir un bon vin ?

Les boissons telles que le vin ont gagné en popularité auprès des adultes de tous âges. C’est une option que l’on peut trouver dans n’importe quel supermarché et qui offre une grande variété, mais comment choisir un bon vin ?

Comment choisir un bon vin ?

Sa fabrication remonte à des milliers d’années, étant une boisson qui a fait partie de nombreuses civilisations et cultures. Le vin est toujours associé à une vie heureuse et, bien sûr, élégante.

C’est un excellent accompagnement pour la plupart des repas et un cadeau unique. Il existe des variétés, du vin rouge au blanc ou au rosé ; et selon le raisin, on peut trouver des vins plus secs, plus doux et avec une variété de corps.

Ce que beaucoup de gens pensent – ce qui est quelque peu erroné – est qu’un bon vin dépend principalement d’un facteur économique, c’est-à-dire que plus le prix est élevé, meilleur est le vin. Pour savoir comment choisir un bon vin, il est nécessaire de tenir compte des facteurs suivants :

Type de raisins

Bien qu’il existe une grande variété, voici les vins les plus courants et les façons dont ils peuvent être accompagnés :

Cabernet Sauvignon

Le cabernet sauvignon est l’un des cépages rouges les plus populaires dans le monde entier, et constitue le vin de prédilection de nombreuses personnes. Le raisin s’est répandu de la France au reste de l’Europe et aussi à d’autres continents. C’est un vin corsé qui est excellent si vous cherchez à accompagner des viandes rouges, des fromages bleus, des plats lourds ou du chocolat. Nous vous recommandons le domaine du château du Seuil, basé à Aix en Provence il propose des vins issus de sélections parcellaires.

Merlot

Le raisin Merlot appartient à la même famille que le Cabernet et est originaire de Bordeaux. Il est largement utilisé pour accompagner les viandes, les fromages et les pâtes. Sa couleur est sombre, sa saveur est intense et fruitée, ce qui la rend agréable au palais de la plupart des gens.

Pinot Noir

Il provient de la variété « Vitis vinifera » et se trouve dans diverses parties du monde, mais généralement dans des régions froides. Il est utilisé pour accompagner les plats riches en protéines tels que les viandes maigres, les viandes rouges et le poisson. Il a une saveur douce et délicate.

Malbec

Il s’agit d’un raisin violet et, bien qu’on le trouve principalement dans le sud-ouest de la France, on le trouve aujourd’hui dans le monde entier. Le goût de ce vin est celui des prunes et des mûres. Il accompagne très bien les plats épicés ou à base d’épices.

De nombreux pays sont producteurs de vin et le goût qu’ils ont est souvent assez typique de la région d’où il est originaire. Pour choisir un bon vin, l’un des points à considérer est le suivant.

Le millésime

Sur l’étiquette de la bouteille, vous pourrez obtenir des informations sur le millésime. Il existe de nombreux facteurs qui influencent la récolte : l’année, les sols, les changements de température et les précipitations.

Vous devrez tenir compte du millésime et du volume avec lequel travaille la cave qui l’a produit. Plus le volume est élevé, plus nous aurons une meilleure idée de la conservation et de la qualité du vin.

Les différents cépages 

Cépages locaux Syrah

La syrah est un cépage idéal dans un climat chaud et tempéré. La particularité de ce cépage est qu’il produit des vins de couleurs très intenses. Puissants avec une acidité moyenne ils s’accorderont parfaitement avec une viande rouge.

Marque aromatique : les fruits noirs et de temps en temps des notes de cacao.

Cépage grenache noir

Le grenache noir et un cépage espagnol importé au moyen âge. Il se trouve aujourd’hui dans la vallée du Rhône, dans le Languedoc et bien sûr, en Provence. C’est le cépage le plus cultivé au monde.

Faites le grand saut

Le marché étant très vaste, le choix d’un bon vin dépend en partie de l’expérience que l’on acquiert au fil du temps. Plus vous entraînerez votre palais, plus vous serez en mesure d’apprécier et d’acquérir des connaissances qui vous permettront de reconnaître la qualité de chacun des vins que vous dégusterez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.