Comment choisissez-vous un vin rouge ?

Vous arrive-t-il d’être un peu tendu lorsque quelqu’un vous demande : « Quel type de vin aimez-vous ? Le vin rouge peut sembler compliqué, c’est pour cela que je vous propose ce guide des meilleurs vins rouges de débutants, pour commencer !

Choisir un vin et en parler

Lorsque vous débutez dans le domaine du vin, être invité à parler de vos préférences peut ressembler à un jeu de question pour un champion auquel vous n’êtes absolument pas préparé. Vous savez peut-être que vous aimez le vin rouge, mais vous ne savez pas quel type de vin rouge vous préférez. Peut-être que vous prenez toujours la même bouteille du magasin, mais vous ne pouvez pas identifier pourquoi vous l’aimez.

Tout d’abord, disons simplement que c’est normal et ok. Personne de bonne composition ne sera condescendant car vous être un débutant en vin. C’est ainsi que nous avons tous commencé.

Lorsque vous souhaitez en savoir plus sur le vin, le mieux est d’essayer des cépages différents. C’est vrai. Dès que vous trouvez quelque chose que vous aimez, nous vous disons de sortir de votre zone de confort. C’est effrayant, mais c’est une excellente façon d’apprendre.

Les meilleurs cépages à essayer sont ceux qui sont généralement les plus appréciés. Ne commencez pas avec un cépage inconnu que seuls les connaisseurs apprécieront – et qui peuvent vous apprendre quelque chose sur vos propres goûts. Tentez d’abord ce top 5 des cépages que je vous propose.

1. Cabernet-Sauvignon

Le cabernet est le point d’entrée de nombreuses personnes vers le vin rouge simplement parce que c’est le cépage rouge le plus largement planté. De plus, c’est un accord parfait pour les plats savoureux et les viandes grillées, c’est donc un invité fréquent sur les cartes des vins. Fondamentalement, vous devriez essayer le Cabernet Sauvignon pour voir de quoi il s’agit. Et comme c’est la base de nombreux assemblages populaires, essayer le cabernet monovariétal vous aidera à comprendre ce que vous aimez dans votre assemblage préféré.

2. Sirah

Le cépage Sirah est un cépage courant que l’on retrouve dans le Rhône mais aussi dans les vins des Cévennes, une IGP intéressante du sud de la France. C’est un excellent point d’entrée dans le monde des rouges, car il peut vous montrer comment le corps d’un vin peut créer des saveurs audacieuses.

3. Merlot

Si vous aimez le Cabernet Sauvignon, vous devriez essayer le Merlot ensuite. Pourquoi? Ils sont très similaires, sauf que le Merlot est souvent plus abordable. Outre le prix, le merlot est généralement apprécié pour ses saveurs de cerise noire, de prune et de vanille. Si vous aimez le merlot, vous devriez être sûr de faire le saut vers d’autres vins rouges moyennement corsés.

4. Pinot Noir

Après avoir essayé des cépages mi-corsés à corsés, versez-vous un verre de pinot noir et voyez ce que vous pensez d’un rouge léger. Le pinot peut varier selon l’endroit où il est fabriqué : certaines variétés sont plus fruitées et d’autres sont plus terreuses. Prenez note de la région d’où provient votre bouteille de Pinot et essayez de comparer une de Californie et une de France.

5. Gamay

Si vous aimez les rouges légers et que vous préférez le pinot noir fruité, un vin à base de gamay est un excellent cépage à essayer ensuite. Les vins de Gamay, comme le Beaujolais, ont des notes fruitées et florales comme la grenade, la mûre et la violette.

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.