Comment déguster le cognac ?

Comment déguster le cognac ?

Eau de vie prestigieuse et unique au monde, le cognac est l’un des spiritueux les plus complexes à déguster. Il est réputé pour la richesse de ses arômes et s’apprécie par son odeur et sa couleur. Pour le savourer pleinement, plusieurs détails doivent être pensés minutieusement. Du choix du verre à l’accompagnement en passant par la température, découvrez ici comment déguster votre cognac.

Choisissez le bon accompagnement

Pur et complexe, le cognac sera particulièrement apprécié à la fin d’un repas. Cependant, il a besoin d’un accompagnement ou d’un mets ayant du relief, de l’élégance, du caractère et de la longueur d’arôme pour s’accorder. Pour un accord réussi, le mets et le cognac doivent s’allier en toute complicité.

Dans cet accord, le cognac devra être un exhausteur du goût du plat pour que l’ensemble s’exprime en cœur. Ainsi, vous pourrez l’accompagner d’une Tarte au Maroilles, de fruits de mer, de chocolat ou de fromage à pâte dure. Par ailleurs, vous pouvez choisir de la boire après un café et de compléter votre dégustation par un cigare.

Utilisez un verre adapté à la consommation

Pour déguster le cognac, tous les détails comptent, y compris la nature du verre utilisé. Certains amateurs le dégustent avec le verre ballon. Cependant, cette forme de verre fait remonter l’odeur de l’alcool d’un seul coup effaçant presque les autres arômes présents. Le verre le plus conseillé dans ce cas est le verre de vin en forme de tulipe.

Plus évasé en bas et légèrement resserré en haut, ce genre de verre est conçu pour apprécier encore mieux les arômes libérés par le cognac. Avec ce choix, le haut du verre directement en contact avec les lèvres est plus fin. Elle vous permet ainsi une meilleure sensation des goûts et odeurs pour une dégustation agréable.

Tenez compte de la température

Les arômes du cognac se libèrent plus facilement lorsque la liqueur est à température ambiante. Il n’est donc pas utile de chauffer votre verre si l’alcool est déjà conservé dans une pièce à température ambiante. Vous devez éviter de déguster le cognac lorsque les chaleurs sont trop fortes.

En effet, la chaleur accentue l’odeur de l’alcool et finit par étouffer les autres arômes. Toutefois, si vous tenez à le faire, nous vous recommandons de choisir une bouteille jeune. Vous aurez alors la possibilité d’ajouter des glaçons à votre verre pour obtenir une boisson fraiche et agréable.

Savourez votre verre

Pour boire le cognac, remplissez votre verre à environ 25 % en créant un petit bain à remous. Avant de le boire, faites rouler la boisson dans un verre en l’inclinant. Cela vous aidera à révéler son arôme. Ce dernier sera inhalé à une certaine distance et après vous pourrez prendre une gorgée de votre boisson.

Buvez le cognac par petites gorgées afin de donner l’occasion au breuvage de rouler lentement sur votre langue. Vous pourrez également le déguster en cocktail avec des jus de fruits ou même de la limonade.

Entre amis ou seul sur une terrasse, le cognac ne se déguste pas n’importe comment. Vous devez vous mettre dans de bonnes conditions pour profiter pleinement de ses saveurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.