Les itinéraires thématiques du Cognac

Les itinéraires thématiques du Cognac

Accueil chez les bouilleurs de cru et viticulteurs

Les cinq itinéraires thématiques – le Cognac et la vigne, le Cognac et le fleuve, le Cognac et la pierre, le Cognac et les traditions, le Cognac, la pierre et l’estuaire – des Etapes du Cognac font musarder de village en village. Les viticulteurs ouvrent volontiers les portes de leur propriété et dévoilent leur secret de fabrication du Cognac, du Pineau des Charentes ou des vins de Pays. Plus de 200 étapes labellisées (viticoles, gourmandes, découverte, repos) apportant un large panel d’activité pour séjourner dans le vignoble charentais et offrent une vraie rencontre intime et privilégiée avec ce terroir.

Un guide et une carte sont disponibles – www.cognacetapes.com

En novembre, la manifestation « Le Ban des chauffes », organisée par les bouilleurs de cru, lance la période de distillation et ouvre grand les portes des distilleries.

Si le Cognac m’était conté

Centres pédagogiques, musées… les techniques et les objets du Cognac s’exposent !

 Le Cep Enchanté (Macqueville)
1er parc à thème viticole en Europe, Juliette et Jean-François Quéron vous font partager leur métier de manière ludique. Idéal pour les enfants.www.lecepenchante.com

 L’Ecomusée du Cognac (Migron)
Patrick Tesseron a créé sur le domaine familial fondé en 1850 cet étonnant écomusée. De la grappe à la dégustation, il raconte le monde du Cognac autour de 3 univers : un spectacle audio de 30 min, un musée du vigneron, un parcours sensoriel unique pour un voyage à travers les arômes. Une exposition explore les associations du Cognac avec le Havane, le café et le chocolat.
Tél. 05 46 94 91 16

• L’Espace découverte en pays du cognac (Cognac)
Ce véritable centre d’interprétation évoque l’histoire et le patrimoine lié au Cognac à travers une maquette, un diaporama et un film.
www.espace-decouverte.fr

 Le musée des Arts du Cognac (Cognac)
Le musée retrace l’histoire industrielle, économique, sociale, et technologique de l’eau-de-vie grâce à une muséographie originale et interactive faisant appel à tous les sens.
www.ville-cognac.fr

• Le Maine Giraud (Champagne-Vigny)
Propriété du poète Alfred de Vigny, ce domaine viticole permet de retrouver les traces du poète qui produisait aussi des eaux-de-vie réputées, et d’en apprendre les secrets de la fabrication au travers d’une visite des chais et de la distillerie.
www.mainegiraud.com

• Le circuit du Chêne (Chassors)
Ce parcours retrace les étapes de fabrication des barriques de chêne et souligne le savoir-faire incomparable des tonneliers.
www.moinefreres.fr

• La Maison de la vigne et des saveurs (Archiac) Haut lieu de la découverte et des plaisirs gustatifs de la Haute Saintonge à travers le Pineau des Charentes, le vin de pays Charentais et des spécialités culinaires de la région. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.