Par les chemins de traverse

Par les chemins de traverse

Outre ses grandes cités qui bordent la Charente, le Pays du Cognac recèle de petits joyaux qui sont autant de prétextes à week-end.

Saint-Jean d’Angély

Proche de Saintes, Saint-Jean-d’Angély conserve des allures de cité médiévale avec ses ruelles bordées de maisons à pans de bois.Ancienne étape importante sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’Abbaye Royale abrite aujourd’hui un centre de la culture européenne. Son musée des Cordeliers retrace, quant à lui, l’épopée plus récente des expéditions Citroën.

Jonzac

L’ancienne cité huguenote de Jonzac abrite un château, un cloître des Carmes et surtout un des plus importants sites troglodytes d’Europe. C’est également une charmante station thermale avec casino.

Richemont

Il ne reste plus rien de l’ancienne forteresse médiévale élevée sur un éperon rocheux et ruinée par les guerres. Les bâtiments actuels viennent tout droit du XVIIe siècle et séduisent par leur originalité et leur harmonie.

Bouteville

Une petite route en lacets serpentant entre bois et vignes conduit à Bouteville. Sur sa butte, le village a toujours occupé une position stratégique. Pour preuve, les impressionnants vestiges de sa forteresse légendaire, construite au XIe siècle.

Théâtre des Bouchauds

Avec ses 105 m de diamètre, le théâtre des Bouchauds était l’un des plus vastes théâtres gaulois. Les gradins et les soubassements de la scène sont encore ouverts à la visite.

Escapade dans la vallée du Coran

De sa source jusqu’à la Charente, la vallée du Coran présente des paysages variés, jalonnés de villages pittoresques. Autant de petites étapes insolites à découvrir en empruntant le sentier de promenade aménagé le long du Coran. Points d’orgue de cette escapade : le village de Saint-Sauvant et le Paléosite de Saint-Césaire, centre d’interprétation de la préhistoire.

Côté châteaux et jardins En Saintonge, châteaux et jardins invitent le visiteur à multiplier les promenades bucoliques. Le domaine de Dampierre propose un château et des jardins insolites sertis d’eaux vives. Beaulon est réputé pour ses légendaires fontaines bleues ; Le logis du château de Meux pour ses jardins à la française, ses ifs et sa roseraie ; et la Roche-Courbon, pour ses authentiques grottes préhistoriques et ses beaux jardins à la française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.