Que savez-vous du cognac ?

Que savez-vous du cognac ?

Je reviens après une longue pause dans la gestion de mon site web consacré au cognac. Aujourd’hui, je souhaite vous partager mes connaissances sur le sujet et je vais bien évidemment commencer par vous dire ce que je sais sur le cognac.

Le cognac : un symbole d’élégance et de bon goût

C’est un symbole d’élégance et de bon goût. Il n’est produit qu’à un seul endroit dans le monde. Selon des règles et des procédures strictement établies et respectées. Le cognac est-il la boisson des rois, ou seulement pour eux ?

Ces dernières années, des producteurs bien connus ont essayé de répondre aux préférences changeantes des clients et tentent de rafraîchir l’image de leurs spiritueux. Le cognac est aujourd’hui un alcool fortement ancré dans la tradition, mais aussi moderne et servi tous les jours, même en boisson.

Le parfum du cognac

Le parfum est délicat, inouï dans toutes les fleurs, herbes, agréable et ondulé. On y trouve de plus en plus de nouvelles nuances éthérées sans fin, pas encore connues. Ils évoquent une provocation mentale, préparant à un accueil en douceur d’une boisson parfaite, saine, énergisante et fortifiante, qu’est le cognac.

Cela semble poétique, non ? C’est ainsi que Robert Delamain a écrit sur cette boisson insolite et délicieuse, la boisson des rois dans le livre « Histoire du Cognac » publié en 1935.

Le renouveau du cognac

Depuis peu, on assiste à une sorte de renaissance de cet alcool. La mode des liqueurs de plus en plus raffinées et des recettes sophistiquées de boissons servies par les barmans et les mixologues fait que le cognac a une chance de revenir en force, et pas seulement dans les salons. Le mélange libre de cognacs avec d’autres distillats et composants dans les boissons fait que les jeunes amateurs d’alcools fins recherchent de plus en plus souvent cette boisson.

Le cognac est également utilisé comme ingrédient dans de nombreuses boissons

Pour ma part, je ne mélange pas mon cognac avec d’autres ingrédients, je suis traditionaliste et je goûte le Cognac français uniquement pur à température ambiante, sans aucun additif. Mais il m’est arrivé également de servir des cognacs glacés, mélangés avec par exemple de la bière au gingembre, de l’eau, du tonic ou simplement avec l’ajout de glaçons, est une nouvelle mode et aussi un moyen d’atteindre un nouveau segment de marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *